Marché palestinien au CMAC le 31 janvier

0
31
L’AFPS Gentilly organise le 31 janvier un marché palestinien au CMAC , 2 rue Jules Ferry, de 12h à 18h
Vente de produits Palestiniens
Dégustation de gâteaux sucrés, salés , plats chauds à consommer sur place ou à emporter
Informer 
Information  sur la situation en Palestine  à travers l’ exposition des photos d Anne Paq , les échanges avec Muzna Shihabi de retour de la conférence de Doha vers 16h.
Les bénéfices de cette initiative  seront  envoyés  au centre pour enfants d’ Al Khader pour contribuer au financement des  salaires des éducateurs et éducatrices. Ce centre situé à côté de Bethléem accueille des enfants handicapés et  des enfants en soutien scolaire. L’Association France Palestine a noué un partenariat avec ce centre depuis 2005
Anne Paq, photographe, a travaillé de longues années en Palestine où elle a documenté de nombreux événements politiques aussi bien que des faits du quotidien, toujours dans le souci de faire connaître le plus largement possible la situation faite aux Palestiniennes et Palestiniens. Elle a aussi réalisé des documentaires et un long métrage Not Just Your Picture présenté par le festival Ciné Palestine 2021 . Elle a rejoint en 2006 le collectif de photographes Activestills pour  documenter  la résistance populaire palestinienne.
 Muzna Shihabi, palestinienne basée à Paris, démonte dans ses écrits le narratif colonial israélien et milite pour la libération de la Palestine. Elle a été conseillère auprès de l’Organisation de libération de la Palestine de 2006 à 2011. Responsable développement en communication au Centre Arabe de Recherche et d’Etudes Politiques (CAREP) à Paris, elle interroge dans ses travaux à l’intersection du plaidoyer et de la production intellectuelle la place de la mémoire coloniale dans le débat public français.Elle participera à la conférence de DOHA.
Conférence de Doha Le Centre arabe d’études de recherche et de politique et l’Institut d’études sur la Palestine  organisent  le quatrième Forum annuel de la Palestine, qui s’est tenu du 24 au 26 janvier 2026 à Doha, au Qatar. Ce grand rassemblement universitaire fournit une plate-forme dynamique pour les chercheurs, les chercheurs et les personnes intéressées à s’engager dans des recherches et des discussions de pointe sur la Palestine et ses implications régionales et mondiales plus larges. Le Forum annuel de la Palestine continuede réaffirmer la place centrale de la cause palestinienne et de favoriser l’engagement arabe et international.  L’édition 2026 a mis l’accent sur les réalités urgentes à Gaza et en Cisjordanie