Gentilly à Gauche Autrement

Nous sommes un groupe de gentilléens, dont certains sont conseillers municipaux et maires adjoints de la majorité municipale actuelle, qui souhaitons que le mode de gestion de notre ville change et qui sommes convaincus, de par nos expériences, dans des champs variés, que cela est possible. Nous ne nous reconnaissons plus dans la gauche « classique », ni dans l'extrême gauche institutionnelle. Nous nous insérons dans une dynamique d’alternative à gauche, mais nous n’excluons aucune collaboration, si les objectifs et méthodes sont clairement définis, débattus et donnent lieu à rendu de compte. Nous nous sommes constitués en association, appelée « Gentilly à Gauche Autrement », pour agir de manière différente, faire entendre notre autre voix et « peser » sur la vie locale.
Gentilly à Gauche Autrement
Gentilly à Gauche Autrement06/05/24
Enjeu majeur pour l’avenir de notre ville, le Plan local d’urbanisme intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre est actuellement en cours d’élaboration. Retrouver la Lettre d’info web spéciale de Gentilly à Gauche Autrement sur le sujet et participez à la réflexion !
Gentilly à Gauche Autrement
Gentilly à Gauche Autrement02/05/24
Lundi 6 mai, au CMAC, 19 h, 2 rue Jules Ferry, débat sur la "Politique de la ville". Une politique malmenée par les pouvoirs publics.
Gentilly à Gauche Autrement
Gentilly à Gauche Autrement21/04/24
REUNION PUBLIQUE : CHOISISSONS LA VILLE QUE NOUS VOULONS !

Lundi soir se déroulera la restitution de la caravane urbaine, moment de co-élaboration de la contribution gentilléenne au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Il s’agit pour nous de choisir ensemble la ville que nous voulons pour demain, tenant compte des enjeux environnementaux et de lutte contre le changement climatique, et des besoins essentiels (le logement, les déplacements et l'activité économique...) et qui font la ville : les parcs et jardins, les commerces, les jeux pour enfants, les logements innovants, les équipements sportifs et culturels...

La rencontre se tiendra en salle des Fêtes de la Mairie de Gentilly ce lundi 22 avril à 19h00. Venez nombreuses et nombreux.
Gentilly à Gauche Autrement
Gentilly à Gauche Autrement16/04/24
PARRAINAGE REPUBLICAIN
Le samedi 27 avril 2024, à 10 heures, en salle des Fêtes de la Mairie de Gentilly
aura lieu une cérémonie
de parrainage et marrainage républicains.

La municipalité en lien avec le collectif de soutien aux personnes en séjour irrégulier accueillera pour la 7ème année, des filleuls, des marraines et des parrains.

Cette cérémonie est publique, chaque citoyen est le bienvenu.

Le collectif recueille actuellement les candidatures des personnes qui accepteraient de devenir parrain et marraine de personnes en demande de régularisation.

Aussi, nous vous remercions de transmettre cette demande auprès de vos associations et de vos réseaux.

Les personnes intéressées peuvent directement s'inscrire par mail auprès du service des relations internationales relationsinternationales@ville-gentilly.fr

Qu'est-ce qu'un parrainage républicain?

C’est accompagner une famille, un enfant, un jeune ou une personne isolée dans ses démarches de régularisation administrative (demande initiale d'une carte de séjour, renouvellement...).

Sans valeur légale ou juridique, ce parrainage repose sur un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul. Il a aussi une dimension symbolique forte : lors des cérémonies de parrainage, les filleuls sont reconnus comme des membres de la société à part entière, par les citoyens, les citoyennes et les élus.

A l’issue des cérémonies, un certificat de parrainage est remis à chaque filleul(e) par la Municipalité. Ces cérémonies ont pour objectif de rappeler la nécessité d’un meilleur accompagnement des personnes migrantes, en mettant en lumière :

1) la dégradation de leurs conditions d’accueil,

2) le manque de moyens étatiques,

3) la mobilisation des acteurs de terrain qui appellent à travailler en concertation avec l’Etat pour un accueil fraternel et respectueux.

Ainsi, parrainer une personne sans papier :

C’est permettre à cette personne d’échapper à la fatalité qui voudrait qu’elle reste dans l’ombre et vive dans la peur.

C’est attester publiquement que cette personne crée réellement des liens et tisse des réseaux d’amitié au sein de notre société.

C’est un acte de vigilance, d'accueil et de fraternité face à une politique d’exclusion, face au non-respect des personnes et au risque de renvoi au pays.

C'est une aide pour réaliser les différentes démarches de régularisation administrative.

Ce n’est pas un engagement de prise en charge matérielle, financière, juridique ou de logement.

Ce n’est pas être seul, le collectif de soutien aux personnes en séjour irrégulier et l'avocate mise à la disposition par la municipalité sont instances de soutien pour les marraines et les parrains.

Le baptême républicain est laïc et s'inscrit dans une tradition française héritée de la Révolution française. Vous trouverez des informations sur cette démarche sur le lien vers le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration :