En cette période difficile liée à la pandémie et vu le contexte économique qui se délétère, il semble important de penser autrement et de mettre en place d’autres modes d’économie alternative. Aussi l’Économie Sociale et Solidaire a une place plus importante à prendre et peut jouer un rôle primordial dans la vie de la cité.
Pour ce faire, il faudrait en un premier temps communiquer plus largement sur ce qu’est l’ESS, quels sont ses objectifs puis faire un inventaire de l’existant, continuer les actions déjà engagées et faciliter la réalisation de nouveaux projets.
La définition officielle indique que l’ESS recouvre les activités des coopératives, des mutuelles, des associations et des fondations.
C’est un modèle économique spécifique avec des initiatives très variées mais qui partagent 3 points communs :
La loi Hamon du 31 juillet 2014 est venue encadrer les grands principes de l’ESS.
Au niveau national (sources RTES 2019)
Au niveau de l’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre (2020)
Des actions sont déjà menées depuis plusieurs années dans le cadre de l’ESS depuis plusieurs années, la ville de Gentilly travaille sur le champ de l’ESS et en 2013 ont eu lieu les rencontres de l’ESS. Nous avons la volonté d’accompagner et d’étudier les demandes des acteurs locaux. Notre rôle est d’encourager les initiatives les plus simples.
Par rapport à certains projets, la difficulté rencontrée est de trouver le lieu d’implantation pour voir le projet se réaliser car les locaux vacants sont rares et pour certaines cases commerciales le loyer est très élevé.
Des actions peuvent être mises rapidement en place pour créer du lien social et sensibiliser au recyclage, au développement durable
Un des projets est de rencontrer les bailleurs sociaux qui ont des cases commerciales vacantes ou d’autres propriétaires et leur proposer d’installer des magasins éphémères où différents acteurs ou associations pourraient présenter leurs produits et les vendre. Cette démarche a permis à l’association la Mine d’installer « la Mine éphémère » dans les locaux d’un propriétaire privé.