Novembre, mois de l’Économie Sociale et Solidaire permet de découvrir ce qu’est l’ESS et de comprendre ce que cette autre forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.
C’est une économie de proximité qui est porteuse de nombreuses innovations: le recyclage et le réemploi , les circuits courts, le développement durable, l’ESS se retrouve dans de nombreux domaines très variés tels la culture, le sport, le médico-social, …aussi de nombreuses associations gentilléennes relèvent de l’ESS.
C’est un modèle économique spécifique qui permet de nombreuses initiatives ayant les mêmes objectifs. L’ESS permet la création d’emplois ou de services et la production de biens, Elle permet aussi de lutter contre les exclusions et favorise l’insertion et le lien social. La gouvernance doit être démocratique et participative car chacun et chacune participe aux décisions selon le principe d’une personne, une voix. Les profits sont destinés à être réinvestis dans les activités entreprises.
Cette année, dans le cadre du mois de l’ESS et du Festival des Solidarités, l’association la Mine (ressourcerie et Tiers lieu) et les services de la ville de Gentilly proposent 3 initiatives :
– Mercredi 30 novembre: la « braderie guinguette » et un atelier « recyclage » à la Maison des familles.
– Du mardi 29 novembre au mardi 6 décembre, l’exposition « fabrique de territoire » à la Maison des familles
– Vendredi 2 décembre, projection d’un documentaire « la Mine, fabrique de territoire » suivi d’un débat « c’est quoi un tiers-lieu ?