Participer aux décisions, faire valoir son point de vue, faire évoluer les décisions des élus pour que les demandes des habitants soient prises en compte, c’est être acteur dans sa ville. À Gentilly, c’est déjà possible. La démocratie participative s’organise principalement à travers les Conseils de quartiers. C’est bien mais ce n’est pas suffisant !
Qu’avons-nous constaté ?
Les points positifs
- C’est un réel apprentissage de la démocratie participative pour tous les acteurs : habitants, élus, services.
- Une concertation constructive sur plusieurs dossiers a permis de faire évoluer les décisions initiales des élus.
Les Difficultés
- L’implication des habitants : encore très faible et inégale : peu de jeunes, peu d’habitants ” modestes”, peu d’étrangers alors qu’ils vivent dans la ville
- Le fonctionnement des relations habitants, élus, services municipaux n’est pas encore
- Les décisions se prennent plus lentement pour permettre la concertation .
Gentilly à Gauche Autrement propose les axes suivants pour la prochaine mandature :
• Élargir résolument l’engagement des citoyens dans les conseils de quartier !
- Poursuivre l’engagement citoyens/ municipalité avec une exigence de transparence encore plus grande et plus systématique sur les choix municipaux Ceci passe par des améliorations fortes de l’accès des citoyens à l’information, avec entre autre l’utilisation des nouvelles technologies.
- Élire les membres des Conseils de quartier par voie de scrutin à partir d’une liste de candidats, ouvert à tous les habitants du quartier, français et étrangers âgés d’au moins 16 ans
- Réviser la charte des Conseils de quartiers, instituant l’obligation d’une assemblée générale de quartier annuelle, permettant de communiquer et de rendre compte aux habitants sur les dossiers traités de leur quartier.
- Créer un Conseil de jeunes afin qu’ils puissent intervenir sur des dossiers qui les intéressent et les concernent plus spécifiquement.
- Renforcer le lien entre les conseils de quartiers et les associations, pour ensemble mener à bien des projets communs.
• Créer d’autres vecteurs de démocratie participative !
- En consultant les habitants, voire en ouvrant la possibilité de référendum d’initiative populaire, sur des grands projets tels que l’urbanisme, les services publics, les économies d’énergie, etc
Contactez-nous gentillyautrement@gmail.com