Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société.
Cet événement national permet de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’Économie Sociale et Solidaire au plus grand nombre.
La Ville de Gentilly a la volonté de promouvoir l’ESS aussi avec le service Développement Économique, commerce, Économie Sociale et Solidaire, nous travaillons à l’organisation d’un « marché de l’ESS » le mercredi 24 novembre 2021 sur le marché du Centre ville et le samedi 27 novembre sur le marché du Chaperon vert. La vIlle d’Arcueil est partenaire de cette initiative le samedi 27 novembre 2021 sur le marché place Marcel Cachin.
L’objectif est que les Gentilléennes et Gentilléens aient une meilleure connaissance des associations qui font vivre la solidarité et le lien social et que ces dernières puissent échanger avec la population.
Yasmina Youcef a demandé au délégataire EGS que les associations puissent être installées sur les 2 marchés. Ce dernier a donné son accord.
7 associations ont été invitées à participer : Gentillamap, le Secours populaire, Umanah, HLWA, la Mine, l’association ICI, l’association les Parques. Elles pourront présenter leurs différentes actions et pour certaines proposer des ateliers.
Une réunion de présentation et préparation est prévue le vendredi 22 octobre à 15h30, au 19 rue du Val- de -Marne avec les associations qui souhaiterons participer.
Une réflexion est menée pour associer le service des Espaces Verts et Propreté pour une action dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui est aussi en novembre.