Présentation du dispositif « le Carillon » lors de la réunion avec les commerçants gentilléens, 19 novembre 2022

    • Economie sociale et solidaire

Le Carillon fait partie du programme de l’association la Cloche qui agit contre l’exclusion des personnes en situation précaire en donnant à chacun et chacune la possibilité de créer du lien social de proximité.

Le carillon est un dispositif qui s’adresse aux commerçants (les commerçants Carillon) et qui permet à  des personnes en situation de précarité d’aller prendre un café, chercher du pain, recharger son téléphone, grâce aux services et et aux dons offerts. C’est un fonctionnement en réseau, ancré dans le local.

 

Le fonctionnement

 

Les commerçants qui souhaiteraient faire partie du dispositif  vont remplir une fiche d’intégration sur laquelle seront  notifiés leurs engagements.

2 options sont possibles :

offrir des services : recharger un téléphone, aller aux toilettes, boire un verre d’eau,…

et/ou

faire un don : un coiffeur de Gentilly offre 1 coupe. Cela peut être une baguette chez un boulanger, 1 café ou un repas dans un restaurant,…

 

L’adhésion est gratuite et des pictogrammes sur votre vitrine signaleront que vous êtes un « commerçant Carillon ».

 

Les différents acteurs

 

– Les commerçants solidaires qui proposent des services ou des bons pour des produits en attente (ou consommations suspendues) aux personnes précaires,

– Les personnes précaires qui vont être les utilisateurs des services et dons

– Les habitants, clients des commerces solidaires qui pré-payent des produits (ex : je paye 2 baguettes, j’en prends une et la 2ème sera donnée à une personne qui viendra avec un bon)

– Les agents du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)  qui ont connaissance des personnes en précarité  et qui donneront les bons pour les produits en attente. Les bons sont distribués par l’association le Carillon.

 

7 commerçants gentilléens font déjà partie du dispositif :

l’épicerie, 153 avenue Paul Vaillant Couturier

le coiffeur, rue Pierre Marcel

la Mine, avenue Raspail

la boulangerie et la boucherie, place de la Victoire du 8 mai 1945

la boulangerie, avenue Raspail

le restaurant « l’authentic café » avenue Raspail

 

Si vous êtes intéressés par ce dispositif et faire partie du réseau des commerçants solidaires, vous pouvez contacter : Rachel SAEZ, coordinatrice du réseau pour Gentilly.