Face à la pénurie de médecins, Gentilly offre un accès aux soins pour tous à travers le centre municipal de santé et ce depuis 90 ans !
1935, la sécurité sociale n’existe pas. Pour beaucoup de Gentilléens, « le docteur c’est trop cher !». Afin de répondre à ce besoin de la population, la municipalité de l’époque ouvre le 24 février 1935 un “dispensaire municipal”.
Au long de ces 90 ans, le dispensaire a évolué en centre de santé mais son objectif n’a pas changé : proposer un égal accès à tous les usagers pour des soins de qualité dans le cadre d’un lieu de proximité offrant un large panel de spécialités médicales.
Aujourd’hui, le CMS regroupe un pôle santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, radiologie, prélèvements…) et un pôle prévention (ateliers santé, mémoire, prévention des chutes, campagnes de sensibilisation, Maison Sport-Santé).
Il était donc très légitime de fêter les 90 ans de cette ” vieille dame” qui n’a pas pris une ride ! Plus d’une centaine de personnes sont venues fêter cet anniversaire.
Après l’accueil de Monsieur Fatah Aggoune, maire de Gentilly rappelant notamment qu’il y était soigné enfant, Madame Hélène Colombani, présidente de la Fédération nationale des centres de santé a tenu une conférence sur le thème ” Les centres de santé : enjeux et défis d’ une politique engagée”. Puis ont suivi de nombreux échanges, témoignages de patients et visite des locaux entièrement rénovés.
Au moment où une médecine à deux vitesses se déploie avec un hôpital public malade et où des groupes tels Ramsay ou la Générale de santé s’ emparent de la santé pour réaliser encore plus de profits, au moment où des médecins se déconventionnent comme c’est le cas de deux médecins de Gentilly, où tout près de nous, l’Institut Mutualiste de Montsouris est menacé, la Fondation Vallée contrainte de limiter son offre de santé, Gentilly à Gauche Autrement se réjouit que le service public à travers le CMS propose aux Gentilléens une médecine de qualité pour tous.
Gentilly à Gauche Autrement appuie aussi les démarches du CMS pour ouvrir des collaborations avec les médecins libéraux en créant un comité de professionnels des Territoires de Santé (CPTS), pour développer une médecine de prévention dans les quartiers (addictions, diététique, etc.). Dans le même temps, Gentilly à Gauche Autrement soutient la politique santé de la municipalité qui étudie la possibilité de proposer une mutuelle communale aux Gentilléens. À suivre… Nous ne pouvons que saluer une grande dynamique de santé, tant dans les soins que dans la prévention, qui se développe à Gentilly !
Face à la dégradation de la santé en France une autre médecine est possible ce que soulignent les docteurs Chastaing et May : « Après des décennies de gestion néolibérale de la santé, qui a privilégié l’intérêt privé au détriment de l’intérêt général, redressons le système de santé autour des besoins des citoyens et des territoires, et redonnons à la puissance publique toute sa place. »
• Docteur Julie Chastaing, de l’Union syndicale des médecins de centres de santé ; chercheuse affiliée au Département de Médecine Générale (Sorbonne Université) et
à l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (Sorbonne Université, INSERM).
• Docteur Eric May, directeur de la santé à Malakoff et directeur du centre de santé municipal, ancien président de l’Union syndicale des médecins de centres de santé, responsable du Congrès des centres de santé.