Fatah Aggoune, nouveau président de l’association des maires du Val-de-Marne

0
85
Le mercredi 18 septembre, Fatah Aggoune, maire de Gentilly, a été élu président de l’association des maires du Val-de-Marne, en remplacement de Françoise Lecoufle. dans le cadre de la présidence tournante entre gauche et droite.
L’ association des maires de France, créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933,  regroupe des maires et des présidents d’intercommunalité  pour « la  défense des libertés locales ». « Elle constitue un appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien et entend exercer un partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.» (Association des maires de France).
Plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalité en sont aujourd’hui adhérents.

Président de l’ Association des maires de France dans le Val de Marne, Fatah Aggoune s’engage pour une politique « d’ouverture et d’échange » avec l’objectif de « défendre » les communes, « brique essentielle de la démocratie ».

Au cœur de l’ action qu’il souhaite mener,  il  place  la lutte contre les restrictions budgétaires, déjà subies par les communes et dont on peut penser qu ‘elles vont s ‘amplifier   sachant que Michel Barnier a décrit une « situation budgétaire très grave », qui peut conduire à la « réduction de la dépense publique ».

Dans ce contexte, Fatah Aggoune déclare  dans un communiqué « Dans cette période difficile où, malgré l’exemplarité de gestion dont elles font souvent preuve, les collectivités peuvent être pointées comme des sources possibles de réduction de la dépense publique, je veillerai à ce que nos communes obtiennent ensemble les moyens de poursuivre et de développer leurs politiques publiques, de permettre à chacun de se loger dignement, de rénover les écoles, d’accélérer la transition écologique,de promouvoir une vie démocratique plus participative et d’ assurer la tranquillité publique dans tous les quartier Je veillerai à ce que nos communes obtiennent ensemble les moyens de poursuivre et de développer leurs politiques publiques »,

Programme que Gentilly à Gauche Autrement soutient mais qui ne pourra se concrétiser  sans la mobilisation forte et  active des citoyens.