Horreur, tristesse, indignation, inquiétude, peur, … c’est ce que nous ressentons après l’assassinat odieux d’Aboubacar Cissé, ce jeune français d’origine malienne de 22 ans, tué sauvagement dans la mosquée où il priait.
Au delà de l’émotion que nous éprouvons face à la violence qui s’est déployée au sein d’un lieu de culte, accompagnée d’injures contre la religion musulmane, Gentilly à Gauche Autrement tient à exprimer ses très sincères condoléances à la famille et aux amis d’Aboubacar et à assurer la communauté musulmane de Gentilly de sa solidarité.
Gentilly à Gauche Autrement s’interroge également : pourquoi a-t-on tué Aboubacar Cissé, lui que tous ceux qui le connaissaient, décrivaient comme un jeune homme gentil, serviable ? Nous pensons que cet acte ignoble s’explique par le climat de méfiance voire de haine qui s’est répandu dans notre pays engendrant racisme, antisémitisme mais aussi par les déclarations nauséabondes de certains politiques sans oublier la façon abjecte de parler de l’islam et des musulmans dans certains médias et sur certains réseaux. Cette haine qui se banalise, avec force nous la dénonçons !
Ici à Gentilly, notre ville est aux couleurs du monde, riche de sa diversité, riche de différentes cultures, accueillant chacune et chacun, quelle que soit son origine, sa culture et ses convictions; Le racisme n’a pas sa place à Gentilly, n’a pas sa place en France !
Nous devons refuser l’indifférence, condamner avec force et agir pour que plus jamais l’origine d’une personne, ses convictions religieuses deviennent un motif de haine, un motif de mort.
Mais, nous le savons, voir la montée du populisme, subir un système économique creusant les inégalités et détruisant les écosystèmes, voir le monde se déréguler, la guerre partout plutôt que la paix, notre société en perd ses valeurs d’humanité. Alors oui, cela est propice aux exclusions, aux haines, aux pires exactions.
Face à cela, il faut nous mobiliser tous ensemble, nous serrer les coudes, nous tendre la main, défendre la démocratie, par nos actions au quotidien et notre capacité à nous investir sur le long terme pour combattre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la haine, la misère, l’exclusion sous toutes ses formes.
Montrons que nous ne laisserons pas notre société glisser dans la violence, la haine et le mépris, que nous voulons vivre ensemble riches de nos différences.
Nous n’avons pas le choix, nous devons gagner ce combat pour que cessent les assassinats au nom d’une origine ou d’une religion.
Tous ensemble, montrons notre attachement à la liberté, à l’égalité, à la fraternité, à la Déclaration universelle des droits de l’homme.