“Plantons des bulbes” par le Conseil de Quartier centre ville

0
46

Ce samedi, à 15h,  les enfants du quartier et leurs parents avaient un rendez-vous  bucolique place de la  Mairie pour sauver les derniers bulbes offerts par les jardiniers de la ville et les voir fleurir au printemps prochain.

Tulipes ou  narcisses,  jaune, rouge, blanc ou orange ? Le mystère est complet car il faudra attendre 4 à 5 mois pour découvrir et la plante et la couleur…

Nous avons d’abord planté ces bulbes devant leur école, puis autour du parc de jeux près des tours de Frileuse pour terminer la balade au jardin de la Paix et planter les derniers oignons au pied des arbres.

La terre était parfois dure, il ne fallait pas écraser les plantes autour, manier pelle et transplantoir. Tout un apprentissage et deux gros sacs de bulbes y sont passés ! Nous aurons un printemps fleuri dans des lieux inattendus.

Après ce travail jardinier très sérieux, un atelier de coloriages et un bon goûter en haut dans la salle du jardin de la Paix a permis aux enfants un retour au calme pour se reposer des 2h d’efforts en plein air. Chacun est reparti avec sa feuille qui sera sûrement peaufinée à la maison.

Cette 5è et dernière initiative du conseil de quartier pour l’année 2025 était plus particulièrement destinée aux enfants. Reconnaître un bulbe, les racines, creuser un trou, placer ce bulbe dans le bon sens, la petite pointe verte vers le haut, les racines au fond du trou, recouvrir de terre et bien tasser. Accepter de ne pas voir le résultat immédiatement.

C’est aussi notre responsabilité de sensibiliser les enfants à la nature, à sa protection, ici à Gentilly dans notre milieu urbain, suivre le développement des plantes facilement puisque les premières ont été plantées devant leur école et apprendre la patience du jardinier sont les premiers pas pour ces enfants  qui, adultes demain, seront les messagers de l’avenir de notre ville et de notre planète.