Le 17 janvier 2025, lors de la galette de Gentilly à Gauche Autrement, les élus de notre association ont témoigné de leur engagement au conseil municipal. Nous publions ces témoignage sur notre site. Parole à Pierre Deloffre, conseiller municipal en charge du suivi des transports et mobilités et de l’animation du comité d’éthique.
« Elu conseiller municipal à l’été 2024, j’ai d’abord vécu cette élection comme un moment particulier qui s’inscrit dans un engagement au long cours. Ce moment est dû et rendu possible par une multitude d’actions et de déterminations des citoyens et citoyennes de Gentilly engagés pour leur ville au sein de GGA.
Ce moment représente une possibilité nouvelle de faire vivre autrement mes convictions concernant le service public et l’importance qu’il revêt dans l’action locale auprès des Gentilléens et Gentilléennes.
Depuis 2023, je siège au conseil d’administration du centre d’action sociale de Gentilly (CCAS) et au sein de cet établissement public, j’ai pu être au plus près de celles et ceux qui travaillent avec intelligence et partagent la même grande exigence pour mettre en œuvre les mesures politiques de la municipalité pour répondre aux demandes de personnes en difficulté.
Au sein du Conseil municipal, j’ai d’emblée constaté une réelle volonté d’échanges et de discussions traversée bien sûr par les approches politiques locales divergentes. Au sein de la majorité, j’ai trouvé une organisation et un fonctionnement d’une équipe qui a un cap et partage une même orientation.
En qualité d’élu, j’apprends que l’on peut s’honorer d’avoir le sentiment d’agir pour l’intérêt général mais qu’il faut cependant lutter contre la méfiance que peuvent ressentir les citoyens et citoyennes envers les institutions et les représentants élus.
Aujourd’hui, ces missions, qui me sont confiées, sont porteuses d’enjeux réels au quotidien pour les Gentilléens et Gentilléennes. Le défi consistera à faire émerger des réalisations concrètes et utiles pour les Gentilléens et les Gentilléennes, et qui répondent aussi à leurs aspirations, et cela avec l’appui d’un collectif de travail de la Ville et de la majorité au conseil. »