Gentilly à Gauche Autrement approuve totalement la Convention de partenariat pour le déploiement d’une mutuelle santé communale.
En effet, au moment où la précarité s’accroît, où le chacun pour soi est trop souvent la règle, nous appuyons la solidarité qui est au cœur du projet de mutuelle communale .
Au moment où on estime qu’ environ 30% des Français ont renoncé à souscrire à une mutuelle pour des raisons financières et cela alors que la sécurité sociale ne rembourse que 51% des soins de santé , au moment où, dans ces conditions, un nombre important de nos concitoyens renoncent à se soigner, nous appuyons la proposition de mutuelle communale qui facilite l’accès aux soins aux moins favorisés..
Gentilly rejoint Créteil, Villejuif, Vitry et bien d’autres villes du Val de Marne sur la mise ne place d’une mutuelle communale. Dans le département plus de 3 millions de personnes ont une couverture minimum ou renoncent à prendre une mutuelle pour des raisons financières (le parisien). A Gentilly, selon la CPAM94, sur une population de 19 048 personnes (INSEE 2021) , 62 % ont une mutuelle en décembre 2024. Sur les 449 gentilléens et gentilléennes qui ont répondu au questionnaire en mars 2025, 10% n’ont pas de mutuelle.
Si la mutuelle communale s’adresse à tous les habitants de la ville elle répond plus particulièrement aux personnes les plus vulnérables non couvertes par une complémentaire santé c’est à dire aux retraités, aux jeunes, aux étudiants, aux travailleurs indépendants.
D’ailleurs l’une des conditions de recevabilité lors de la consultation des mutuelles était d’être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire, Gentilly à Gauche Autrement souligne que la solidarité est au cœur d’un projet de mutuelle communale, en effet, comme toutes les mutuelles elle organise la solidarité entre ses membres et propose des conditions plus intéressantes ayant un rôle avant tout social. C’est un contrat collectif où chacun adhère individuellement., ce qui a permis à la ville de négocier les tarifs. À ce titre, les mutuelles font partie de l’économie sociale et solidaire que Gentilly à Gauche Autrement soutient avec force.