L’arrivée de la Ligne 14 à Gentilly Une victoire pour les Gentilléen.nes

0
94

La nouvelle gare de la ligne 14, le long de la rue Gabriel Péri est une très bonne nouvelle pour Gentilly. Sa réalisation rapide est due à la mobilisation des élus et des habitants. Elle met la gare de Lyon à 10 mn de Gentilly, la gare Saint Lazare à 15 mn, l’aéroport d’Orly à 12 mn. C’est une amélioration considérable.

Cependant, cette victoire ne doit pas nous faire perdre de vue que de nombreuses améliorations seraient nécessaires pour avoir des transports réguliers et de qualité.
Autour de la gare de la ligne 14 d’abord, des aménagements sont indispensables pour avoir une bonne accessibilité pour les piétons, les vélos, une fluidité et une régulation pour les voitures et les bus (le 125 passe désormais par cette gare). Les travaux sont prévus, en particulier avec le déplacement d’une sortie de secours de l’A6b dans un immeuble sur Gentilly, mais ils ne sont pas financés (1,5 millions d’Euros). La Métropole du Grand Paris et la Société du grand Paris ont annoncé apporter 60 %, mais manquent les contributions du département et de la région. Ces travaux sont urgents, et, si nécessaire, il faudra se mobiliser pour les obtenir. Il faudra aussi voir à terme les possibilités de revoir la couverture de l’A6b au droit de la gare (en trémie à cet endroit), afin de dégager un parvis spacieux.

Des améliorations aussi pour faire face à la dégradation du service sont indispensables :
– Pour le RER B (pannes à répétition, saturation, matériel vieillissant)
– Dans les services des bus (problème de régulation, services partiels non prévus, horaires non respectés, diminution du nombre de bus en service)
Les Gentilléennes et les Gentilléens sont en droit d’obtenir :
– Des accès handicapés pour le RER (2ème sortie)
– Des espaces publics confortables en sorties de gare (couverture du RER B et réalisation des travaux d’aménagement pour les abords de la Ligne 14)
– Une tarification cohérente sur la ville, avec un même tarif (parisien) pour la ligne 14 et le RER B. Des évolutions semblent en cours, il faut qu’elles se concrétisent dans un sens positif.
– Des transports en commun moins polluants
– Un allongement de certaines lignes de bus parisiennes (21, 67)
– Une meilleure desserte de tous les quartiers (Chaperon Vert, avec éventuellement des mini-bus)
– Une offre de transports diversifiés plus importante (bornes électriques supplémentaires, parkings vélos sécurisés…)

Des transports en commun de qualité offriraient une alternative à la voiture permettant de réduire la pollution et simplifieraient considérablement la vie des Gentilléennes et des Gentilléens.
Gentilly à gauche autrement s’associera aux combats pour ces objectifs.