La Métropole du Grand Paris s’ est Fortement mobilisée avec de nombreuses actions pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Partie prenante de l’Olympiade Culturelle, la Métropole du Grand Paris a proposé une programmation large et audacieuse, qui unit le sport et la culture dans le cadre de la célébration de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
C’est à Gentilly que s’est clôturée cette programmation en présence de Gentilléens, de Mme Patricia Tordjman, maire de Gentilly jusqu’à mars 2024, de M. Fatah Aggoune, maire de Gentilly, d’une élue de la Métropole, ou encore de M. David Allais, maire adjoint à la culture
À l’occasion de cette initiative, l’artiste français Maxime Rossi a été invité à imaginer une œuvre ludique, poétique et participative. Il a réalisé Terre, air, feu, un opéra en 4 actes et 13 ateliers.
Laissons la parole à Vittoria Matarrese, critique et commissaire indépendante :
« Terre, air, feu conçu en quatre temps forts de mai à septembre, relie les programmations spécifiques de chaque lieu par une joute ludique et poétique, hommage à la culture du sport et de la fête. Terre, air, feu place le spectateur au centre de différents scénarios, parmi lesquels l’invention d’un quatorzième lieu, une montgolfière itinérante, symbole de voyage, de découverte et de créativité. Cet opéra sensoriel, voire synesthésique, vise à créer un espace d’échange où les spectateurs et spectatrices peuvent contribuer à la construction collective d’un récit ».
Le dernier opus s’est donc déroulé à Gentilly autour d’une partie de boccia réunissant deux para-athlètes dans une ambiance sonore et lumineuse. La seconde manche de la partie s’est effectué dans l’obscurité, invitant les spectateurs à plonger dans une ambiance fluorescente.
Beau spectacle pour clore les jeux olympiques et paralympiques donnant une place forte aux personnes en situation d’ handicap.