Réouverture de la Mine à Gentilly

0
103

On attendait avec impatience que la Mine revienne à Gentilly et voilà, la Mine est revenue et s’est installée, 2bis allée des Tanneurs, c’est à dire au cœur du quartier Victor Hugo
Mais c’est quoi la Mine?

C’est une ressourcerie c’est à dire un lieu qui collecte des objets, livres, vêtements, meubles dont leurs propriétaires ne veulent plus, c’est un lieu qui récupère, valorise, vends…Une ressourcerie participe, par son action, à la réduction, au réemploi et au recyclage des objets collectés sensibilisant ainsi les habitants sur des comportements nouveaux, on ne jette pas, on donne, on ne n’achète pas du neuf mais on achète de la seconde main solidaire.
Comment cela fonctionne ?
Des objets divers (bibelots, jouets, vêtements…) sont collectés ensuite il faut trier entre ce qui peut être réparé, nettoyé, valorisé et le reste. Les objets réhabilités sont vendus pour payer les frais de fonctionnement, les loyers, l’emploi de personnes…

C’est aussi un tiers-lieu c’est-à-dire un lieu qui permet plusieurs choses, travailler, se former, se divertir, apprendre, expérimenter, fabriquer et créer du lien avec les habitants.

Le terme « tiers-lieu », originaire des États-Unis, provient de l’anglais « third place ». Le tiers-lieu est défini au départ par le sociologue Ray Oldenburg à la fin des années 80, de manière simplifiée, comme “un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place).”

Un lieu riche et convivial où on se sent bien. Pas étonnant que de nombreux Gentilléens soient venus à l’inauguration de la Mine de Gentilly, même le soleil était au rendez- vous ! A 11 le samedi 5 avril, ouverture officielle avec Monsieur Fatah Aggoune, maire de Gentilly, se réjouissant du retour de la Mine à Gentilly et Monsieur Régis Pio, directeur et co-fondateur de la Mine qui a rappelé toute la palette des propositions de ce lieu : concerts, ateliers, fablab (ou laboratoire de fabrication), lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils (imprimantes 3D notamment) pour la conception et la réalisation d’objets. Il a aussi souligné que ce lieu appartenait à toutes et tous, lieu d’entraide et de solidarité, lieu d’apprentissage à travers les différents ateliers.
La Mine est aussi un chantier d’insertion où sont employées plus de 25 personnes à Arcueil.

A Gentilly, outre le café associatif et le magasin, le projet en cours est de créer une conserverie où seront embauchées 5 personnes en insertion qui seront formées au métier d’employé.e de conserverie. L’encadrante technique a déjà suivi la formation. Le but est de récupérer fruits et légumes à Rungis et demain peut être les invendus du marché le samedi pour faire des soupes, des confitures, des compotes et de les vendre à petits prix. Le second projet, en partenariat avec la maison des familles et les habitants du quartier consiste à reprendre l’entretien du jardin accolé à la Mine et de de proposer des ateliers jardinage.

Gentilly à Gauche Autrement soutient fortement les tiers-lieux, la Mine, La Ferme de L’Îlot, La Générale (Tiers lieu de création culturelle) qui s’inscrivent dans l’Économie Sociale et Solidaire et dans une démarche écologique. « Nous sommes là pour montrer que notre société est arrivée au bout d’un cycle et que nous travaillons sur de nouvelles pratiques », explique Régis Pio. Pour lui, La Mine est un tiers-lieu qui porte un projet politique de transformation sociale et sociétale, remplissant une mission citoyenne de service public.
Gentilly à Gauche Autrement partage cette conviction car ce sont les citoyens qui sont acteurs et s’approprient ces lieux dans une logique où ce n’est pas le profit qui compte mais le faire ensemble

Les tiers lieux tels que la Mine agissent :
– sur l’environnement en traitant objets et matériaux qui nous encombrent par le réemploi.
– sur l’aspect social en offrant des biens de consommation à très bas prix mais surtout en gérant un atelier de chantier d’insertion, qui emploie des salariés et des personnes en insertion professionnelle.

Ces lieux proposent un fonctionnement collectif et une gouvernance démocratique. Ils placent l’homme plutôt que le profit au centre de leur fonctionnement.
Une autre façon de vivre ensemble, une autre façon de travailler, d’apprendre, Gentilly à Gauche Autrement croit fortement à ces tiers-lieux qui contribuent à construire une ville plus humaine, plus chaleureuse, plus écologique.

• La Mine -Gentilly
Ouverte du mercredi au samedi
de 11 h à 18 h 30
Réception des dons
– 07 69 61 73 20
– contact@ressourcerie-la-mine.com