17h45. Sur le Passage des Lavandières, les passants surpris ou prévenus assistent au dernier filage des choristes “Les Pétroleuses de Gentilly” qui tout à l’heure vont chanter.
Un public enchanté, comme le suggérait l’affiche collée depuis quelques jours en centre ville, n’a pas boudé son plaisir pendant plus d’une heure. Des jeunes, des moins jeunes, beaucoup d’enfants avec leurs parents, assis en tailleur par terre, entre les lutrins et les plumes du sculpteur Jean-Paul Douziech ou appuyés aux rambardes le long de la médiathèque qui a grossi pour atteindre entre 50 ou 60 personnes plus les passants qui parfois, séduits, restaient.
18h30. la chorale Stesso Tempo, venue d’Arcueil, a ouvert le concert avec une sélection de morceaux baroques, puis romantiques, chantés à pleine voix par 14 choristes. Un très beau moment ! Puis “les Pétroleuses de Gentilly” ont fait leur entrée en scène par un petit happening sur les pom, pom, pom de la Panthère rose. 8 choristes plein.e.s de vie, d’enthousiasme et d’humour pour mettre à l’honneur les variétés de la chanson française.
Venues chanter gracieusement sur des registres différents qui se complétaient, ces deux chorales ont fusionné pour un show final très réussi.
Le buffet ne fut pas boudé et l’eau fraîche a coulé à profusion !! À 19H30, malgré une petite brise sous l’arche, le thermomètre affichait encore 35°…
Monsieur le Maire Fatah Aggoune est resté un bon moment et a été attentif au fait que cet espace pourrait être beaucoup plus et mieux utilisé dans le cadre du pôle culturel où il se situe.
Faut-il rappeler que l’aménagement de ce lieu a été réalisé dans le cadre du budget participatif 2018 proposé et soutenu par Gentil Jardin, le jardin partagé de Gentilly, dont l’objectif était de créer une synergie entre le service culturel de la ville, la médiathèque, la Maison de la Photographie Robert Doisneau et Gentil jardin qui pratique aussi un accès à la culture ! ?
En effet, cet aménagement est conçu pour accueillir des expos temporaires de photos, de poèmes, de textes, de dessins d’enfants ou autres c’est à dire pour créer les conditions d’ouverture à la culture non seulement aux artistes mais aussi aux gentilléen.ne.s.
Aussi nous attendons que la municipalité et beaucoup d’associations s’emparent de cet espace et saluons l’initiative du conseil de quartier Centre ville /Frileuse qui l’a fait vivre hier soir !