Concerts, animations sportives, barbecue, cirque, magie, ateliers divers et variés pour grands et petits, fêtes de quartier… Gentilly offre à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances comme à ceux qui en reviennent une gamme d’activités où chacun peut trouver ce qui lui plait. Cette période estivale devient un temps de respiration, de divertissement et de découverte.
Quelques exemples :
Le “Village d’été” du parc Picasso a ouvert plusieurs espaces à l’ombre de ces arbres pour petits et grands :
- La colline des tout-petits : un espace bambin avec jeux d’eau et pataugeoires
- L’île aux 1000 jeux pour s’amuser avec La ludothèque et des jeux de société.
- Un Coin détente et lecture au kiosque du parc
- La place de la créativité : activités manuelles et artistiques sur le thème des destinations à découvrir chaque semaine.
- L’oasis des jeudis du parc : accueil les seniors pour profiter de moments de convivialité.
Ateliers bien-être (nutrition et activités physiques)
Cyclo-smoothie intergénérationnel, . - Zumba au parc : un peu de danse, un peu de sport
Les Fêtes dans les quartiers aux couleurs du monde : l‘après – midi, découverte des 4 coins du monde et le soir place à la danse et au repas partagé dans le rire et la bonne humeur
- Mercredi 23 juillet à Victor-Hugo L’Asie et ses 1000 facettes : de Bollywood à Tokyo
- Mercredi 30 juillet au Chaperon vert – Place à l’Océanie, découverte des cultures du Pacifique Sud !
- Mercredi 6 août à Reine-Blanche – L’Amérique du Nord et ses multiples paysages
- Mercredi 13 août à Gabriel-Péri avec salsa et samba
Gentilly à Gauche Autrement se réjouit de cet animé proposé aux gentilléen.nes qui permet de s’évader, d’être en vacances alors que partir en vacances est un rêve inaccessible pour 40 % des Français. En effet, l’arrivée de l’été n’est pas une joie pour certains mais au contraire, cela veut dire ne pas faire grand-chose pendant deux mois, dans un quartier vidé d’une partie de ses habitants, c’est aussi se dire qu’on n’aura rien à raconter aux copains à la rentrée !
Quatre Français sur dix ne partent pas en congés de toute l’année, selon le Credoc, Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, et ce chiffre n’a pas baissé depuis les années 1980.
Toujours selon le Credoc, seules 42 % des personnes gagnant moins de 1 285 euros par mois sont parties en 2024, et la tendance n’est pas près de s’inverser comme l’ indiquent des chiffres de l’ Insee publiés et juillet dernier sur la pauvreté en France. Jamais, depuis le lancement de l’indicateur en 1996, les chiffres n’avaient été aussi hauts, avec 9,8 millions de personnes disposant de revenus mensuels inférieurs au seuil de pauvreté, fixé à 1 288 euros.
Alors oui, Gentilly à Gauche Autrement salue le programme de l’été à Gentilly offrant à chacune et chacun de très beaux moments de joie et de détente mais Gentilly à Gauche Autrement sait que la précarité n’est pas inéluctable, c’est la politique menée par le gouvernement qui creuse les inégalités avec des riches de plus et plus riches et une pauvreté qui s’accroît.
Merci à la ville de Gentilly de donner loisirs et détente à toutes et tous, sachant qu’il faut agir pour des politiques nationales en rupture avec celles qui sont menées par Macron, Bayrou et leurs amis.