Gentilly à Gauche Autrement a décidé d’entrer dans la campagne électorale en répondant à à l’appel de Fatah Aggoune du 29 août. : “A Gentilly; la gauche devra être rassemblée, résister et construire une alternative claire, populaire, écologiste, féministe, antiraciste et démocratique… Je souhaite rassembler toutes les forces de gauche qui le veulent dans le respect des différentes sensibilités”
Gentilly à Gauche Autrement partage cette conviction : seul, le rassemblement des forces de gauche permettra de combattre une droite très offensive à Gentilly et de mener une politique municipale clairement écologique et sociale.
Dés le premier semestre 2025, Gentilly à Gauche Autrement a pris l’initiative de rencontrer chaque composante de la gauche gentilléenne, d’abord individuellement puis toutes ensemble. Tous les partis ont répondu à notre invitation à l’ exception du Parti Socialiste. Ces rencontres nous ont permis de mieux nous connaître, d’échanger sur nos convictions et d ‘exprimer en toute transparence ce qui nous est commun et aussi nos divergences. Elles ont aussi montré qu’un rassemblement significatif à gauche, que nous considérons indispensable, est possible .
Après la rentrée de septembre, des réunions ont eu lieu entre la direction de campagne de Fatah Aggoune et chaque formation de gauche. GGA y a été associé.
Après des premières réponses positives pour aller vers un rassemblement, et conscient de la nécessité de rencontrer rapidement les citoyennes et citoyens dans tous les quartiers, Gentilly à Gauche Autrement a décidé d’entrer en campagne.
En effet, il faut proposer rapidement un programme issu des rencontres avec les citoyen.nes afin de répondre au mieux aux besoins des habitants. Ultérieurement il s’agira de constituer une liste comprenant des citoyennes et des citoyens membres de partis et des citoyennes et citoyens actifs dans la ville.
Pour Gentilly à Gauche Autrement répondre à l’appel de Fatah Aggoune, relève de plusieurs motivations, en particulier :
· Cette liste sera clairement à gauche, à la différence de toutes les autres. Elle mettra en particulier en avant le besoin de luttes pour obtenir les moyens pour réaliser le futur programme (financement du logement social, exigence d’équipements publics de qualité, développement d’ espaces verts…).
• Dans un monde marqué par les guerres, les catastrophes climatiques, la montée des populismes.., cette liste s’inscrira dans une volonté de solidarité internationale.
• Cette liste s’engagera à améliorer la politique sociale, tout en développant beaucoup plus fortement une politique écologique ambitieuse permettant à chacun et chacune de mieux faire face au dérèglement climatique.
Dans le cadre de cette campagne, Gentilly à Gauche Autrement s’attachera à :
• La nécessité de mettre sur le même plan les politiques sociale et écologique. L’une ne va pas sans l’autre, car ce sont les plus modestes qui souffrent le plus de la crise climatique (logements mal isolés, alimentation de mauvaise qualité…).
• Au respect d’une charte de gouvernance et sur l’obligation de transparence entre tous les partenaires de la future majorité municipale.
- La question des nouvelles constructions et l’avenir de la ville. Celles- ci devront faire l’objet de concertations fortes en amont, ne concerner que des constructions de type « la ville sur la ville » (avec des réhabilitations quand c’est possible après étude), et comprendre systématiquement de nouveaux espaces verts avec plantation d’arbres, générateurs d’îlots de fraîcheur.
• L’approfondissement de la démocratie locale, que ce soit au niveau du fonctionnement du conseil municipal ou sur celui de la démocratie participative : définition des règles de concertation,
présentation en amont des projets qui impactent les habitants. Si tous les projets ne peuvent pas être réalisés dans le cadre du budget, associer les citoyen.nes démocratiquement au choix le plus pertinent. - La nécessité de mettre en face de chaque projet les financements correspondants.



