Musique, danse et plaisir de respirer un peu à la Guinguette de Gentilly

0
26

Belle soirée le dimanche 21 juin à l’ombre des grands arbres du parc Picasso pour la Fête de la musique à Gentilly. Beaucoup d’enfants, heureux de pouvoir s’amuser sans être écrasés par la chaleur intense de la journée, ont profité à grands coups d’éclats de rire de la brumisation de l’énorme éléphant rose à leur disposition.

Les adultes eux aussi ont savouré la fraîcheur, en devisant autour de grandes tables, appréciant tout simplement le plaisir d’être ensemble, de bavarder, de regarder les enfants s’amuser. Nombreux n’ont pas résisté à rejoindre la piste de danse, quel que soit leur âge.

Oui, une très belle soirée qui ne doit pas nous faire oublier que la canicule a contraint la municipalité à annuler plusieurs rendez-vous attendus par les Gentilléens : la Fête à Gentilly, prévue ce week-end reportée en septembre, toutes les manifestations sportives programmées dont “la Foulée verte” et les “Sports en fête” de la place Marcel-Cachin au Chaperon vert, reportés ou annulés.

Ce 2è épisode caniculaire en moins de 3 semaines, faut-il s’en étonner ? Non, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les experts climatiques nous alertent régulièrement : la hausse des températures s’accentue chaque année, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, la vulnérabilité des écosystèmes et des populations fragiles s’accroît.

Le changement climatique a déjà impacté l’accès à l’eau et à l’alimentation, la santé (hausse de la mortalité liée aux vagues de chaleur dans les  hôpitaux et  les Ehpad non climatisés) et l’activité économique.
Ces effets sont amplifiés dans les villes, pas assez végétalisées, trop bétonnées avec des logements qui sont de véritables passoires thermiques ou dont la construction, même plus récente, n’a pas anticipé ces changements qui s’accélèrent.

“Les scénarios socio-économiques montrent que le niveau de réchauffement global de 1.5 °C par rapport à l’ère préindustrielle sera atteint dès le début des années 2030, et ce quels que soient les efforts de réduction immédiate des émissions mondiales de CO2.” (Données tirées du 6e rapport d’évaluation du GIEC).

On ne savait pas ? Non, nous savions et les responsables politiques et économiques savaient, le savent.

Citons, par exemple Total Énergie, première multinationale de l’énergie en France, première aussi en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Total Énergie produira plus de pétrole et de gaz en 2030 qu’en 2015 alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ont montré qu’il ne fallait plus investir dans de nouveaux projets gaziers ou pétroliers.

Les gouvernements ne s’emparent pas de cette question, ne veulent pas être accusés de mener une politique écologique punitive. Dramatiquement, l’écologie n’est pas au cœur du débat politique, les nombreux prétendants à l’élection présidentielle ne la placent pas au centre de leurs programmes. Les reculs sur l’écologie se multiplient malgré les alertes. En juin 2025, le Réseau Action Climat a recensé “plus de 43 reculs environnementaux” en 6 mois venant du gouvernement ou du parlement, comme le recul sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE), l’impact environnemental de l’A69, les normes agricoles…

À Gentilly, la liste Gentilly Coeur Battant  dont Gentilly à Gauche Autrement était l’ une des composantes, s’est  engagée pour  “une ville verte à l urbanisme maîtrisé” et à mettre en œuvre “une écologie sociale”, comprenant notamment des cœurs de quartier végétalisés, le développement  d’un plan arbres, la création d’un comité citoyen d’espaces verts, l’étude avec le SIPPEREC (syndicat intercommunal de fournitures d’ énergie) de la possibilité de produire de l’énergie renouvelable sur la ville.

Gentilly à Gauche Autrement soutient ce programme et s’engage avec l’ensemble de la majorité municipale pour avancer rapidement sur ces différentes actions. Nous ne resterons pas sourds aux alertes du GIEC et agirons pour une ville plus verte et plus respirable. Nous étudierons tous les projets en cours et les futurs projets pour que ces engagements soient respectés.

L’adaptation au changement climatique sera notre priorité, il y a urgence !!