Prise de parole au conseil municipal d’élection du maire 02 mars 2024

0
460

Mesdames messieurs, chère Patricia,

Gentilly à Gauche Autrement souhaite saluer ton engagement au service de la ville pendant 41 ans, dont 16 comme Maire.

Nous sommes présents au conseil municipal depuis 2008 et nos élus ont travaillé dans les équipes municipales que tu as animées. En intégrant le conseil nous avions posé des exigences :

  • Une plus grande transparence dans la conduite municipale
  • L’impulsion d’une démocratie participative et d’une dynamique citoyenne
  • Une gestion collective respectueuse de la diversité

Tu as pris en compte et respecté nos demandes. Certes, tout n’a pas été facile, mais la démocratie participative a progressé. Citons notamment la transformation de la ZAC Marquigny et, plus récemment, les nombreuses réunions de concertation autour du Plan local d’urbanisme et du Plan local d’urbanisme intercommunal.

Patricia, tu es une femme de conviction et tu t’es attachée à ce que Gentilly, ville populaire aux portes de Paris, puisse accueillir toutes celles et ceux qui veulent y construire leur vie, en particulier les plus défavorisés. Tu as mené une politique sociale qui a toujours été un axe fort de tes mandatures. Plus récemment, tu as également engagé une politique de transition écologique pour lutter contre le changement climatique.

Nous sommes fiers, Patricia, d’avoir travaillé à tes cotés.

Aujourd’hui, nous respectons ton choix de transmettre le flambeau à une nouvelle génération, avec Fatah Aggoune pour animer l’équipe municipale. Nous avons travaillé avec lui, il a reçu chacun des élus de Gentilly à Gauche Autrement et a rencontré notre association. Il nous a écoutés et s’est engagé à mettre en œuvre nos axes forts pour la ville. Nous avons confiance.

Voici les objectifs que nous avons partagés avec toi, Fatah, et tu sais que nous serons vigilants car ces axes sont pour nous les clefs du dynamisme nécessaire pour faire avancer notre ville :

  • Rassembler le plus largement possible à gauche avec les partis et les citoyens. La majorité municipale comprend deux groupes, ils doivent mieux travailler ensemble
  • Développer une démocratie participative toujours mieux organisée, avec une réelle implication des citoyens, gage de réussite des projets
  • Favoriser le travail collectif, entre élus, entre élus et service, au sein des services
  • Placer des sujets essentiels pour les habitants, comme la propreté et la sécurité, au premier rang des priorités
  • Garder, enfin, comme cap central l’ambition de préserver une ville populaire aux portes de Paris, en alliant les objectifs de conserver autour de 50 % de logements sociaux et de veiller à proposer du logement intermédiaire ainsi que celui d’impulser une politique d’extension de la nature en ville pour faire face aux défis climatiques

Merci Patricia, tu laisses une marque forte dans la ville.

Fatah, les élus de Gentilly à Gauche Autrement s’engagent avec toi et tous les membres de la majorité pour que, malgré les vents qui soufflent parfois forts, nous gardions le cap au service des Gentilleénnes et des Gentilléens.

Pour finir, je souhaite ajouter une touche plus personnelle. Comme tu le sais Patricia, je suis un enfant de Lamartine à plus d’un titre. Tu te rappelles sûrement qu’il a été cité lors d’un récent conseil pour te chatouiller. C’est à mon tour d’invoquer le poète, cette fois-ci pour te rendre hommage.

Un seul hêtre vous manque et pleurent les peupliers

Un seul hêtre vous manque, comme le temps a passé

Oui, tu vas nous manquer Patricia

Car tu étais cet arbre aux racines profondes

Qui au cœur des tempêtes savait garder le cap

Mais un arbre qui manque ne fait pas la forêt, ça tu le sais

Et tu sais également qu’un jour la maire doit se retirer,
laisser place à la terre qu’elle a sédimenté

Maintenant nous sommes prêts

Un seul hêtre vous manque et voilà qui s’avancent parés à tout relever

La multitude des arbres que tu as fait pousser

Et à n’en pas douter, Fatah sera le chêne qui saura nous guider

Je vous remercie.

David Allais

– Retrouvez l’intégralité du conseil municipal d’élection du maire sur la page YouTube de la Ville de Gentilly et cette prise de parole à partir de la 53e minute. –