Les conseils de quartier se renouvellent pour 3 ans

0
48

Sans obligation légale mais dans un souci de démocratie participative, la ville de Gentilly a souhaité créer  en 2006, volonté confirmée en 2021, ces conseils pour donner la parole aux Gentilléens et Gentilléennes dans un souci de participation permanente à la vie publique de la ville en général et de leur quartier en particulier.

Gentilly à Gauche Autrement (GGA) a naturellement soutenu et participé à l’impulsion de ce projet. Plusieurs de ses membres sont d’ailleurs acteurs dans ces conseils, notamment en Centre ville et sur le Plateau.

Aujourd’hui, 18 ans après, où en sommes-nous ?

Oui, où en sommes-nous, comment ces conseils ont-ils évolué, que deviennent leurs membres élus de la première heure ? L’évolution des mentalités, la multiplication et l’utilisation permanente des medias et des réseaux a-t-elle eu une incidence sur la baisse de participation dans les conseils de quartier, voire leur abandon?

On peut constater que les difficultés sociales, la flambée des prix des biens de consommation, les incertitudes liées aux fermetures d’entreprises, le contexte politique inédit en France, les guerres partout dans le monde ont singulièrement favorisé un repli sur soi et des préoccupations essentiellement de type individuel.

Mais alors, faut-il céder, ici dans notre ville, à la morosité générale ?

Au contraire, c’est le moment de se rassembler, de participer aux décisions,  de faire valoir son point de vue, de faire évoluer les décisions des élus pour que les demandes des habitants soient prises en compte. C’est être acteur dans sa ville et tout cela peut se faire à travers les conseils de quartier qui sont finalement l’écho des habitants auprès le la municipalité.

Les conseils vont être renouvelés en décembre dans chaque quartier pour 3 ans par tirage au sort accepté et  appel au volontariat. C’est l’opportunité de réfléchir à de nouveaux modes de concertation,  de se reposer les questions pour faire évoluer et rendre plus efficaces ces instances démocratiques, d’entraîner ses voisins pour permettre de réaliser des projets correspondant aux besoins de chaque quartier mais aussi d’organiser des fêtes, des animations pour vivre mieux ensemble.

Et maintenant, nous souhaitons que ce renouvellement donne une grande place aux jeunes, à eux la relève avec de nouvelles idées pour ré-enthousiasmer les quartiers !