L’Économie Sociale et solidaire, une alternative en développement

0
51

En cette période difficile liée à l’inflation et au contexte économique délétère, il faut penser autrement et mettre en place d’autres modes d’économie alternative. Gentilly à Gauche Autrement croit que l’ économie sociale et solidaire doit prendre une place plus importante et jouer un rôle primordial dans la vie de la cité.

L’Économie Sociale et Solidaire, c’est quoi ?

La définition officielle indique que l’ESS recouvre les activités des coopératives, mutuelles, des associations et des fondations.

C’est un modèle économique spécifique avec des initiatives très variées mais qui partagent 3 points communs :

Un objectif économique (création d’emplois ou de services, production de biens,…)
Un objectif social (lutte contre les exclusions, …)
Une gouvernance démocratique et participative

Dans notre ville, des actions sont déjà menées depuis plusieurs années dans le cadre de l’ESS avec la volonté d’accompagner et d’étudier les demandes des acteurs locaux.

De nombreuses associations ou collectifs interviennent dans bien des domaines : emploi, social, sportif, culturel, par exemple :

  • L’association ICI dans le domaine du numérique et de l’emploi
  • Les associations telles le Secours populaire, Humana, …
  • Les jardins partagés : plusieurs jardins partagés ont « poussé » à Gentilly. Gentil ’jardin, l’îlot vert….
  • L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est présente sur la ville : Gentil Amap

Le mois de Novembre est le mois de l’ESS et différentes initiatives nous ont permis de découvrir et de comprendre cette économie alternative

En 2023, une exposition “Économie sociale et solidaire, kESSaco ?” était proposée et animée par la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) et les enfants du centre de loisirs élémentaire Victor Hugo participaient à un atelier sur le gaspillage alimentaire à la Maison des Familles.

Gentilly s’ est mobilisée de nouveau pour l’ESS en novembre 2024

Mercredi 27 novembre matin, la Maison des familles a accueilli l’association E-graine qui a proposé un atelier “fait maison” à 12 personnes, adultes et enfants. Elles ont fabriqué un baume pour les lèvres.

Ce même jour, l’après-midi, c’était la Maison de l’enfance qui proposait pour un groupe de 15 enfants un atelier sur “l’eau dans la ville” animé par E-graine.

Par ailleurs, le Grand-Orly Seine Bièvre a célébré ce mois en organisant le 28 novembre à Gentilly dans le quartier Gabriel Péri la remise des prix de son appel à projet sur l’économie sociale et solidaire. Ce prix a été remis à 8 associations telles la Courcyclette, Réfugiés, Bienvenu, La Table du Recho,… Une soixantaine de personnes sont venues assister à cet évènement. Cette rencontre s’est achevée par la bourse aux projets de l’association les Cigales. Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. En complément du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau .

Ce même jour, accompagnées par Fatah Aggoune, maire de Gentilly, et Françoise Carteau, conseillère municipale déléguée à l’ ESS, la ministre de l’Économie sociale et solidaire, Marie-Agnès Poussier-Winsback, et la secrétaire d’État chargée de la Consommation, Laurence Garnier, ont visité, au Chaperon vert, l’entreprise Recommerce.com, installée à Gentilly depuis 2010. Cette entreprise est pionnière dans la reprise et la vente de téléphones mobiles reconditionnés.

Un mois de l’ESS, riche en événements, beaucoup de chemin a déjà été parcouru , il faut continuer car l’économie sociale et solidaire est un modèle économique alternatif au système capitaliste avec un fonctionnement collectif et une gouvernance démocratique. L’ESS place l’homme plutôt que le profit au centre de son fonctionnement loin d’ un capitalisme exacerbé qui recherche la satisfaction de ses actionnaires au mépris de ses salariés. Cette économie qui privilégie le réemploi, qui lutte contre le gaspillage contribue à la transition écologique.