Temps fort de la solidarité internationale, le Festival des Solidarités, Festisol a proposé dans toute la France et à Gentilly plusieurs animations du vendredi 15 novembre au dimanche 1 décembre 2024 pour faire découvrir la solidarité, ici et dans le monde.
Depuis 27 ans, le Festisol est un rendez-vous annuel incontournable pour défendre les droits humains et promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres. Cette année, le thème choisi était « Environnement et Droits des peuples ».
A Gentilly , Festisol s ‘est ouvert par un espace “goûter” avec la Ruche Éducative et l’ association Kimso qui se déplace dans les quartiers afin d’améliorer le quotidien des habitants en renforçant le lien social intergénérationnel et partager des temps conviviaux. Ensuite ,Takari Taka a emmené, petits et grands, dans une joyeuse farandole.
Puis, le 16 novembre, Gentilly , en salle des fêtes, a découvert le grand défilé de modes organisé par l’ association Marem. Le 22 novembre, le collectif de soutien aux personnes en situation de séjour administratif irrégulier a proposé une soirée migration avec l’association EVADEH (Étudiants Volontaires à l’Aide et aux Développements aux Échanges Humanitaires) qui a présenté son projet Tsikitsiky à Madagascar au travers d’une exposition de photos. La soiré s’est poursuivie par la projection d’un documentaire de Yolande Moreau sur la jungle de Calais suivi d’ un débat sur « les difficultés d’accès aux Préfectures ». Ce débat était animé Karim Anwar en présence de la Cimade, association d’ aide aux migrants, et de Maître GUILLOU, avocate spécialiste du droit des étrangers.
Le 23 novembre, l’association France Palestine Solidarité (AFPS) a invité le public aux 8 heures de solidarité avec la Palestine : projection du film « Yallah Gaza » de Roland Nurier, témoignant de la rage de vivre de la société gazaouie malgré les bombardements et la terreur permanente suivie d’ un débat « Gaza , de la prison à ciel ouvert à l’enfer », la journée s’est achevée par un repas convivial. Le 24 novembre apéro concert suivi de la projection du film Rio Dos Camaroes du réalisateur camerounais Patrick Epape par l’association SPDA-Fondation Maxence Lorel. Cette association soutient les projets de développement socio-économique, éducatif et sanitaire en zone rurale au Cameroun et soutient notamment le village de Bomono Ba Jedu par Douala qui accueille les réfugiés de la guerre du NOSO (Nord-Ouest/Sud-Ouest). Le 26 novembre , la journée est consacrée aux enfants de primaire scolarisés à Arcueil et Gentilly avec des projections de film Ciné Regards Africains par l’association Afrique sur Bièvre. Festisol s’ est achevé le 27 novembre par la projection d’ un film “Wallay” de Berni Goldblat par l’association Afrique sur Bièvre.
Beau succès pour Festisol à Gentilly avec un regard ouvert sur le monde de l’Afrique à la Palestine sans oublier les migrants venus chez nous des 4 coins du monde et des échanges sur les droits des peuples bafoués et ignorés dans beaucoup de pays. Festisol, à travers ses différentes initiatives, nous a invités à la solidarité.