Le changement climatique et l’activité humaine menacent les ressources en eau. En 15 ans, le volume d’eau disponible en France a diminué de 14% (source : Services des données et études statistiques) Il est donc crucial d’anticiper ces défis pour garantir un approvisionnement suffisant.
Chaque année, la Journée Mondiale de l’Eau est célébrée le 22 mars, c’est l’occasion de sensibiliser à l’importance de l’eau potable et de rappeler la nécessité de protéger et de gérer cette ressource précieuse de manière durable.
Gentilly et 8 communes du Grand -Orly Seine Bièvre, ont décidé la création d’une régie publique afin de reprendre en direct la gestion de leur eau potable pour protéger la ressource en eau en se tournant vers un modèle plus écologique, pour maîtriser le prix de l’eau et garantir un service de qualité.
Rappelons les principales étapes de la création de cette régie publique :
• Il a plusieurs années, des citoyens de Gentilly se sont mobilisés pour reprendre à Véolia la gestion de l’eau
• Septembre 2021, une votation citoyenne était organisée : 95% de votes favorables pour une régie publique de l’eau “Eau Seine Bièvre” sur 9 communes dont Gentilly
• 1er octobre 2022, le Territoire au titre des 9 communes (loi NOTRe)
ne réadhère pas au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), établissement public de coopération intercommunale qui a délégué
la gestion de l’eau à Véolia.
• Courant octobre 2022, un accord est conclu avec le SEDIF portant
sur le partage des eaux, actant une coopération jusqu’en 2029 pour la fourniture par le SEDIF de l’eau en gros et décidant d’une enveloppe cofinancée de 60 millions d’euros pour les travaux de déconnexion
des conduites et amélioration du débit.
Le 1er janvier 2024, la régie publique Eau Seine & Bièvre est devenue notre nouveau fournisseur d’eau potable.
Ce mois de mars 2025, le comité de la régie Seine-Bièvre composé de 50 citoyen·nes, s’est réuni en présence de Fatah Aggoune, maire de Gentilly et de Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry. Parmi les sujets à l’ordre du jour, notons la désignation de deux citoyens au conseil d’administration de la régie publique de l’eau que salue Fatah Aggoune : ” Cette logique d’implication citoyenne constitue une innovation à laquelle je suis particulièrement attaché”, la fixation du prix de l’eau….
Quelques jours avant, les régies publiques Eau de Paris, Eau Seine Bièvre et RÉSO (Régie publique de l’eau de Savigny-sur-Orge) ont signé le 20 mars 2025 une série d’accords stratégiques renforçant leur coopération technique sur deux axes majeurs : la recherche-développement dans le domaine de la qualité de l’eau et l’approvisionnement en eau potable en gros. Il s’agit de sécuriser la distribution de l’eau et de réaliser des économies (plusieurs millions d’euros sur l’eau en gros). Cet accord prendra effet en 2030 et permettra aussi de développer les recherches sur la qualité de l’eau, notamment l’analyse de polluants émergents.
Dan Lert, Président d’Eau de Paris, Fatah Aggoune, Président d’Eau Seine & Bièvre, et Brigitte Vermillet, Présidente de RESO, ont souligné que ce partenariat constituait “une réponse technique et stratégique aux défis du secteur” et qu’ils “partagent la même vision d’une gestion publique de l’eau, efficace, démocratique et écologique”.
Gentilly à Gauche Autrement s’est engagé depuis longtemps pour une régie publique de l’eau. Nous nous réjouissons qu’aujourd’hui la régie publique de l’eau soit devenue une réalité. L’eau, cet “or bleu” est une ressource à protéger et à valoriser non seulement pour nos besoins alimentaires mais aussi pour la santé publique et l’écosystème en général.