Le PLUI en cours d’adoption nous parait avoir des caractéristiques intéressantes.
Il vise un bon équilibre entre les activités économiques, le logement, les espaces verts et les équipements publics. Cet équilibre est important car il faut satisfaire les exigences liées à la crise climatique tout en maintenant une politique sociale forte. Il conforte la vision d’une ville mixte, refusant une ville purement résidentielle avec une volonté de mixité sociale alliant les quartiers d’habitat social et des quartiers pavillonnaires préservés.
J’ouvre une parenthèse pour nous inscrire en faux en particulier contre des textes qui ont circulé dans la ville critiquant à la fois le PLU actuel et le futur PLUI parce qu’ils feraient la part trop belle aux activités économiques et aux bureaux (qui seraient vides). Certes, il y a une crise des bureaux et des départs comme celui de Sanofi, mais il y a aussi des arrivées. Au total, ce sont environ 4 800 arrivées d’employés qui sont en cours sur diverses implantations comme l’éco-campus Allende, avec le personnel du ministère de l’éducation nationale, Supelec, InfoPro Digital ou Honestinn. Je ferme la parenthèse.
Il faut par ailleurs noter qu’il y a dans le PLUI des évolutions par rapport au PLU :
- Certaines zones ne sont plus exclusivement en zones d’activités mais en zones mixtes (activité et logement) comme les terrains ex SFR.
- L’accent est mis aussi fortement sur la nécessité d’attirer des PME et des artisans afin de diversifier les types et les lieux d’activités économiques pour éviter d’avoir un bassin d’emplois concentrés au même endroit (souvent à l’Ouest). Une politique volontariste sur ce point est essentielle même si on sait que le coût du foncier est un frein. Il est bon pour la ville et ses habitants de développer cette mixité économique tant pour les emplois directs qu’indirects que pour réduire les temps de trajets maison – travail.
Nous tenons aussi à saluer l’importance qu’accorde ce PLUI aux questions environnementales avec l’Opération d’Aménagement et de Programmation (OAP) nature. Les deux grands enjeux affichés au niveau du Territoire Grand Orly Seine Bièvre sont l’adaptation au changement climatique et le maintien de la cohésion sociale et territoriale, qui passe en particulier par une politique de logements.
Les cinq OAP par secteurs qui vont être créées à Gentilly sont particulièrement importantes. Elles sont un outil essentiel de maitrise de l’urbanisme. Saluons aussi le travail mené sur les cheminements.
Sur Gentilly, il faut saluer tout particulièrement la concertation menée. Elle s’est située à un niveau élevé par rapport aux autres communes (seules 3 ou 4 ont fait quelque chose d’équivalent). Il y a eu certes quelques insuffisances comme la faible participation des habitants des quartiers habitat social mais ce n’est pas facile concerter de façon la plus large possible sur des sujets perçus comme complexes.
Enfin, il est impératif que les réserves indiquées dans cet avis favorables trouvent une issue positive. Il s’agit en particulier de la demande de protection renforcée le bâti patrimonial et les espaces vers publics et privés.
Le PLUI peut continuer à évoluer d’ici l’enquête publique qui devrait avoir lieu en avril. Ce sera de toute façon un document vivant, pouvant être adapté au fil du temps comme l’a été le PLU auparavant.
GGA donne donc un avis favorable, en précisant tout de même une demande du maintien d’une concertation large sur le sujet du projet d’une possible réouverture de la Bièvre.