Le 17 janvier 2025, lors de la galette de Gentilly à Gauche Autrement, les élus de notre association ont témoigné de leur engagement au conseil municipal. Nous publions ces témoignages sur notre site. Parole à Françoise Carteau, maire adjointe à l’économie sociale et solidaire, au développement économique, à l’emploi, à l’économie circulaire, à l’insertion, au droit des étrangers, co – présidente du groupe « Ensemble et engagé.e.s ».
« De 1980 à 2016, j’ai été fonctionnaire car la notion de service public a toujours été primordiale pour moi. La fonction publique permet d’évoluer, de changer de métier ainsi, j’ai été auxiliaire de puéricultrice pendant 25 ans, j’ai passé les concours pour rejoindre la filière administrative et je suis devenue agente d’accueil d’une structure pour l’emploi puis conseillère emploi en reprenant des études au CNAM. A Gentilly, j’ai pris la responsabilité du service logement et du service Economie Sociale et Solidaire(ESS), du développement économique, emploi insertion. Je suis toujours curieuse d’apprendre, d’aller vers les autres mais aussi de m’engager, de créer du lien et de contribuer à faire toujours mieux.En 2020, Gentilly à Gauche Autrement, dont je fais partie depuis plusieurs années, m’a proposé d’être sur la liste de Patricia Tordjman. J’ai accepté car j’avais envie de vivre cette expérience qui, pour moi, était un peu la continuité de mon parcours. La maire m’a proposé la délégation l’ESS, sujet qui m’a toujours intéressée. Depuis l’élection de Fatah Aggoune, d’autres délégations se sont ajoutées Économie circulaire, Développement économique, Emploi, Insertion et Droits des étrangers.
Ma vie de Conseillère municipale depuis 2020 n’a pas été simple, j’ai rencontré des difficultés notamment un budget limité et des moyens humains qui n’étaient pas non plus au rendez-vous. Cela n’a donc pas été facile de mettre en place des évènements, de rencontrer les partenaires. Il y a des projets qui n’ont pas pu aboutir.
Mais d’autres ont avancé : j’ai demandé à ce que la ville soit adhérente au Réseau territorial de l’Économie Solidaire (RTES) ce qui permet de participer à des conférences, ateliers et donner l’accès à des publications. En juin 2021 j’ai réussi avec Romain Laplagne, délégué à Économie Circulaire à l’époque, à ce que la ressourcerie La Mine s’installe à Gentilly dans une boutique éphémère pendant 2 ans. Et, récemment, la Mine a pu s’installer dans le quartier Victor Hugo pour une durée de 3 ans après avoir signé une convention d’occupation précaire avec le bailleur Paris Habitat. Pour le mois de l’ESS en novembre, chaque année, nous avons proposé un marché de l’ESS : des ateliers, conférences, expositions en partenariat avec la Maison des familles, la Maison de l’enfance et les associations la Mine et E-graine, et l’été dernier il y avait un stand ESS à la fête de Gentilly.
Depuis mars 2024, Monsieur le Maire m’a confié d’autres délégations. En ce qui concerne l’emploi et l’insertion, Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), qui a pour objectif l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion du marché du travail, a été mis en place et j’en assure le suivi au niveau de l’établissement Public Territorial (EPT). Avec la chargée de mission développement économique de l’EPT, je rencontre aussi les entreprises installées à Gentilly pour voir comment mieux travailler ensemble.
J’ai aussi, dans le cadre de ce mandat, participer au dispositif « l’habitat dans tous ses états », je co-pilote avec Patrick Mokhbi la création des cours végétalisées des écoles primaire et maternelle Victor Hugo travaux à l’été 2025. Je co-pilote également le suivi du projet de mosquée avec Antoine Pelletier. Je suis présidente de la Mission locale et j’ai participé à la remise en place des permanences à Gentilly avec le PIJ. J’ai une vie d’élue bien remplie !
Pour conclure, je dirai qu’il y a des difficultés, beaucoup de travail mais une équipe soudée qui travaille ensemble pour faire vivre les différents projets et, personnellement, je n’hésite pas à être très insistante auprès de mes différents interlocuteurs pour que les projets sur lesquels je travaille avancent !