Patricia Tordjman reçoit la légion d’honneur

0
32

Mardi 10 décembre 2024, en salle des fêtes de la ville,Yann Joubert, maire qui l’a précédée, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Patricia Tordjman, distinction qui couronne ses 41 années consacrées à la ville de Gentilly.

Patricia Tordjman avait tourné la page en début d’année en proposant Fatah Aggoune, son premier adjoint, pour lui succéder.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux  Gentilléen.ne.s, des députées Mathilde Panot et Sophie Taillé-Polian, de Pascal Savoldelli, sénateur, de la Sous-Préfète Corinne Simon, de Michel Leprêtre, Président de Grand Orly Seine Bièvre, de Fatiha Aggoune et Ibrahima Traoré, conseillers départementaux, et de nombreux élu·es.

Plusieurs  discours ont  rappelé  les projets qu’ elle a menés avec son équipe, notamment dans les domaines du logement, de l’éducation, de la jeunesse ainsi que son engagement à l’international. Ont été rappelés  la couverture de l’ autoroute A6 B, la création du Conseil municipal des enfants, le manifeste L’habitat dans tous ses états …

Gentilly à Gauche Autrement s’associe naturellement à cette cérémonie en l’honneur à Patricia Tordjman. En intégrant le conseil municipal  en 2008 , Gentilly à Gauche Autrement  avait posé des exigences:  une plus grande transparence dans la conduite municipale, l’impulsion d’une démocratie participative et d’une dynamique citoyenne.

Ces demandes ont été  prises en compte par Patricia Tordjman et nous la remercions pour cela. Très concrètement, Gentilly à Gauche Autrement a agi pour que tous les projets importants pour les habitantes et les habitants de Gentilly soient expliqués, discutés et fassent l’ objet d’ une concertation structurée. Citons, par exemple, la transformation de la ZAC Marquigny et, plus récemment, les nombreuses réunions de concertation autour du Plan local d’urbanisme et du Plan local d’urbanisme intercommunal. C’est aussi sous l’ impulsion des élus de GGA qu’ une formation  à la concertation a été proposée à l’ ensemble des élu·es de la majorité municipale.

Citons  encore l’ implication de nos militants, dès 2005, dans la création des conseils de quartier. Ils ont  également demandé la reprise des parrainages républicains de sans papiers qui ont effectivement eu lieu en 2017 et 2023.  Plus généralement, les élu·e·s de Gentilly à Gauche Autrement ont été écoutés. Plusieurs de leurs idées ont été reprises par exemple :

-Le maintien d’un haut niveau de logement social couplé avec l’ offre de logements intermédiaires pour les classes moyennes

-Une transparence plus grande, ce qui est en cours, par exemple, dans la mise en place d’ une commission de transparence sur les attributions des logements sociaux…….

Gentilly à Gauche Autrement respecte Patricia Tordjman, femme de conviction, attachée à des valeurs partagées par Gentilly à Gauche Autrement. Elle et nous, sommes particulièrement attachés à ce que Gentilly reste une ville populaire aux portes de Paris, fière d’accueillir toutes celles et ceux qui veulent y vivre, habitantes et habitants issu.e.s des classes moyennes aussi bien que les personnes plus modestes et les personnes les plus fragiles.