Rassemblement hommage à Dominique Bernard

0
247

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, nous sommes réunis pour dire notre indignation, notre colère mais surtout pour exprimer notre solidarité avec les professeurs, le personnel des écoles, les élèves et leurs parents et tout particulièrement avec les élèves et les professeurs de Gentilly, écoles élémentaires, collège Rosa Parks, lycée professionnel du Val de Bièvre.

Gentilly à Gauche Autrement s’associe à ce moment important de recueillement et d’hommage envers ces 2 professeurs Samuel Patty et Dominique Bernard. Toutes et tous ici rassemblés, nous manifestons ensemble une solidarité collective et nous exprimons que nous ne céderons pas face aux terroristes. Nous voulons aussi affirmer notre fierté pour nos écoles parce que c’est la mission de l’école de former les citoyens de demain, de former l ‘esprit des enfants et des jeunes en leur donnant les outils pour lutter contre l’obscurantisme et pour leur permettre de réaliser leurs projets et de faire cela sans crainte.

Oui, ensemble, unis, quand l’école publique est attaquée et que des personnels, professeurs, agents sont tués, agressés sur leur lieu de travail dans l’exercice de leur mission, nous affirmons notre détermination à dénoncer la violence et la haine et notre soutien total aux enseignants. Nous voulons que chaque enfant, quelque que soit son avenir, puisse dire à ses professeurs comme l’écrivait Albert Camus à son instituteur en recevant le prix Nobel de littérature : « Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. »