Lancement du nouveau Front populaire gentilléen

0
118

Prise de parole de Chantal Allais, présidente de GGA au nom des 7 organisation appelant au lancement du nouveau Front populaire à Gentilly.

” Je prends la parole au nom du Front populaire de Gentilly rassemblant les 7 organisations appelant à ce rassemblement : les Écologistes, la France Insoumise, le Parti Communiste, Place Publique, Génération-s,  le Parti Socialiste, Gentilly à Gauche Autrement. C’est, en effet, unis au-delà de nos différences que  nous voulons agir ensemble  pour un nouveau front populaire, seul capable de battre l’extrême droite et de mener une politique sociale,  écologique et démocratique.

Dimanche soir, notre horizon s’est soudainement assombri.

Les résultats des élections européennes en Europe marquent la progression des listes d’extrême droite.

En France, les scores réalisés par le Rassemblement National, Reconquête, Patriotes totalisent 37 %. Nous nous réjouissons qu’à Gentilly, les électeurs se soient très clairement exprimés apportant majoritairement leurs suffrages aux différentes listes de gauche.

Cependant les résultats nationaux et la dissolution de l’Assemblée nationale sont un choc et nous touchent au cœur tant ils révèlent une rupture dans la confiance de nombreux citoyennes et citoyens en nos institutions et leur méfiance vis-à-vis des politiques.

La montée de l’extrême droite est la conséquence directe des politiques anti-sociales menées ces dernières années par les gouvernements successifs   qui ont méprisé les luttes sociales telles que le combat conduit dans l’unité contre la réforme des retraites – gouvernements qui ont aussi validé des thèses racistes et xénophobes, inspirées de l’extrême droite, en adoptant la loi Asile et Immigration.

Face à la menace de l’extrême droite, nous devons toutes et tous être unis.

Ce Nouveau Front Populaire porte un projet émancipateur et démocratique. Nous voulons construire une société solidaire et ouverte au monde qui protège l’ensemble des citoyennes et des citoyens quels que soient leurs origines et quel que soit le quartier où ils habitent.

Nous voulons lutter sans merci contre le racisme, l’antisémitisme, le  rejet des autres  et toutes formes de discrimination.

Nous voulons relever ensemble les défis du réchauffement climatique

Nous voulons des services publics de qualité

Nous voulons une éducation nationale qui donne une vraie égalité des chances à tous les enfants et à tous les jeunes

Nous voulons que chaque jeune soit réellement reconnu comme notre richesse et notre avenir

Nous voulons que les arbres ne soient plus abattus pour construire des supermarchés ou des autoroutes

Nous voulons lutter contre la précarité, le mal logement.

Nous voulons aller chercher l’argent là où il se trouve chez les 1% des français les plus riches mais aussi chez Total, Sanofi et toutes ces entreprises dont les superprofits n’ont d’autre finalité que le versement de dividendes à leurs actionnaires

Nous croyons que le nouveau Front Populaire avec les partis politiques de gauche et écologique, avec les forces vives de notre pays – syndicats associations, citoyennes et citoyens engagé.es – fera non seulement barrage à l’extrême droite mais portera aussi un programme social, écologique et démocratique ambitieux. Il ouvre une page d’espoir pour notre pays – pays des Droits de l’Homme. Il ouvre une page d’espoir pour l’Europe car par notre indignation, notre résistance, notre mobilisation nous saurons endiguer la vague de peste brune qui s’y déverse.

Nous appelons les gentilleennes et les gentilléens à rester mobilisés, à montrer leur détermination, à s’opposer à l’extrême-droite, à tout faire pour que le Nouveau Front Populaire gagne les élections des 30 juin et 7 juillet

Dès demain, nous vous appelons à rejoindre la manifestation organisée à 18h devant la mairie du Kremlin Bicêtre qui se dirigera vers Gentilly, Arcueil et Cachan et à rejoindre samedi la manifestation parisienne organisée par l’intersyndicale à 14h à République.