Sanofi affiche son cynisme, son mépris en annonçant sont départ de Gentilly

0
56

Nous avons appris avec stupéfaction par un communiqué du maire de Gentilly, Monsieur Fatah Aggoune que Sanofi prévoit de quitter son site de 5 hectares situé à Gentilly d’ici l’été 2027. Une partie des équipes devrait rejoindre le site de Vitry-sur-Seine, l’autre un bâtiment vacant de la Défense.

Une très mauvaise nouvelle pour les élus locaux, les syndicats, les salariés et les habitants de Gentilly 

 3 700 collaborateurs sont concernés. Le campus Sanofi avait été inauguré en 2015 seulement. La ville, le département, le territoire avaient fait en sorte que le groupe pharmaceutique bénéficie de locaux adaptés. Fatah Aggoune écrit : « ce choix, s’il était confirmé, viendrait clore un siècle d’histoire économique et industrielle commune ». Le maire évoque « un sentiment de gâchis », rappelant les engagements de l’ancien président de l’entreprise lors de l’inauguration du site. « Sanofi tourne le dos à Gentilly au moment même où les importants efforts consentis par les élus pour développer le projet de vallée scientifique de la Bièvre portent leurs fruits », poursuit-il. Cette décision serait liée à la nécessité d’ effectuer des travaux !

« En colère » et « déterminé », le maire de Gentilly a réuni le vendredi 15 novembre élus, représentants syndicaux, habitants de Gentilly pour dire non à ce déménagement, non à ce gâchis : salariés jetés d’un site à l’autre au bon gré de l’entreprise, engagements immobiliers reniés sans état d’âme. Les élus, quelque que soit leur appartenance politique, étaient présents et ont pris la parole pour dénoncer le cynisme de Sanofi : Michel Leprêtre président du Territoire Grand Orly Seine Bièvre mais aussi le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio, les députées Mathilde Panot et Sophie Taillé-Polian (députées de Gentilly), les sénateurs Akli Mellouli, Laurence Rossignol, Pascal Savoldelli, les maires de Vitry, Orly, Arcueil, Hélène de Comarmond (présidente de la Vallée Scientifique de la Bièvre et maire de Cachan), Pierre Garzon (président de la SADEV94 et maire de Villejuif), Françoise Lecoufle, maire de Limeil Brévannes et conseillère départementale, Fatiha Aggoune (conseillère départementale), Ibrahima Traoré; (conseiller départemental), plusieurs élus de Gentilly mais aussi Jonathan Quinsac, président des commerçants de Gentilly et des représentants syndicaux CFDT et CGT. Toutes et tous ont exprimé leur colère et leur détermination à se dresser contre ce déménagement.

Cette réaction unanime est salutaire, mais comment être surpris par les décisions cyniques de ce groupe pharmaceutique qui vient de vendre sa filiale Opella qui produisait notamment le Doliprane au fonds d’investissement CD & R, fonds de pension américain alors même qu’il a bénéficié d’aides de l’état pour que la production de médicaments reste en France.

Gentilly à Gauche Autrement dénonce avec force ces décisions d’ un capitalisme exacerbé qui pense essentiellement à ses actionnaires au mépris de ses salariés et des territoires dans lesquels il est implanté. Avec les habitants de Gentilly, les salarié.e.s de Sanofi, les élues et élus, GGA sera mobilisé pour que Sanofi reste à Gentilly, pour empêcher cette entreprise de traiter ses salariés comme des pions. Nous nous engagerons dans la bataille à mener pour que Sanofi renonce à ce projet. Sanofi doit rester à Gentilly !