Prise de parole sur la création du Conseil municipal des enfants

0
113

Nous souhaitons exprimer notre totale adhésion à la création d ‘un Conseil Municipal des Enfants, un de nos engagements inscrit dans notre programme.

En effet, il nous semble très important d’ouvrir aux enfants un terrain concret de participation à la vie de leur cité. Le Conseil municipal des enfants permet de sensibiliser  ces jeunes aux enjeux de la démocratie locale et de développer leur sens de l’intérêt général ainsi que leur sens critique. Et cela à un moment ou nous constatons un désintérêt pour la vie politique d’ une partie importante de nos concitoyens et ou certains  réseaux sociaux diffusent des messages déformant la réalité . Face au défi de l’abstention chez les jeunes votants, il est important d’essayer de nouvelles voies  . Quoi de plus pertinent que d’inclure les plus jeunes, bien avant le premier vote, au cœur de la République pour leur transmettre le goût de la démocratie ? Le Conseil municipal des enfants prépare ces jeunes à devenir des adultes responsables et des citoyens actifs.

Les 4 objectifs du Conseil Municipal des Enfants nous apparaissent dans ce contexte particulièrement pertinents:

– Permettre aux jeunes Gentilléen.es  d’avoir un espace de concertation et de projets

Représentant les enfants de la ville, ils choisissent avec eux les projets  qu’ils vont réaliser de l’élaboration à l’évaluation. Ils appréhenderont également le fonctionnement d’une assemblée et les responsabilités qui incombent à ses membres.

-Sensibiliser les enfants à la démocratie participative et à la démarche de projet

Prendre en compte les idées des autres enfants, faire émerger des idées communes, écouter, travailler en équipe en quelque sorte faire vivre la démocratie, c’est l’ambition de cette démarche que nous encourageons.

-Favoriser la représentativité des enfants au travers de ce conseil municipal d’enfants

Les enfants sont très souvent créatifs, pleins d’idées pour eux mêmes et pour la ville et ce sera profitable pour tous les habitants de la ville. Ce CME permettra également à Gentilly,« Ville amie des enfants » label attribué à notre ville par l’UNICEF de répondre encore mieux aux exigences de ce label; c’est à dire que chaque enfant et chaque jeune profite de son enfance et de sa jeunesse et développe son plein potentiel grâce à la réalisation égale de ses droits dans sa ville».

– Appliquer dès le plus jeune âge le principe de parité

Ce  conseil, constitué à part égale de filles et de garçons, facilitera la connaissance mutuelle entre filles et garçons, chacune et chacun découvrant les richesses de l’autre en apprenant à travailler ensemble. Très bonne manière de combattre les images stéréotypées et de se respecter  mutuellement.

Nous soutenons donc cette proposition qui, pour réussir, aura besoin de l’accompagnement d’adultes animateurs, professeurs et naturellement des conseillers municipaux.

Loin  d’un simple divertissement pour les occuper, ces conseils municipaux sont des outils pertinents de mobilisation, d’apprentissage de la responsabilité de chacune et chacun et de formation des futur.es  citoyennes et citoyens.

F. Carteau